Couverture géographique : NationaleDates de collecte : 1996-05-27 – 1996-06-10Univers : L'ensemble de la populationRésumé : L'étude visait à rendre disponibles les informations permettant d'évaluer l'impact des différents programmes initiés par le Gouvernement en faveur du mieux-être de l'enfant et de la femme. Les effets néfastes de la crise sociopolitique devaient ainsi être mesurés par des indicateurs sur la santé infantile, la nutrition, l'éducation, l'eau et l'hygiène. Les résultats de l'enquête constituaient en outre la matière première sur laquelle l'autorité sanitaire affectée à la périphérie pourrait se référer en vue d'orienter ses actions pour une prestation rationnelle des services de santé curative et préventive au bénéfice de la communauté, particulièrement en direction de l'enfant.
Les enquêtés étaient généralement les mères, ou les personnes s'occupant des jeunes enfants dans chaque ménage visité, et elles répondaient à toutes les questions des modules concernant l'éducation et la santé des enfants.
Pour des informations complémentaires sur cette enquête, suivre le lien : http://mics.unicef.org/surveys
Echantillonnage : L'échantillon a été tire au hasard de telle manière que l'extrapolation des résultats au niveau national présente une marge maximale d'erreur de 10 % pour chacun des indicateurs à l'exception de celui de la diarrhée dont la marge se situe à 11 %. La marge maximale d'erreur se situe à 11 % pour tous les indicateurs au niveau régional et/ou provincial à l'exception de celui de la diarrhée qui atteint 16%.
La base de sondage provenait des résultats du Recensement général de la population de 1990.
La colline constituait l'unité de référence délimitant l'aire à enquêter. Sur chaque colline ont été enquêtés 10 ménages en utilisant la méthode du trajet aléatoire.
L'enquête a couvert 1 200 ménages regroupés en 50 grappes de 24 ménages chacune. Les 50 grappes étaient équitablement réparties entre les cinq régions sanitaires dont Bujumbura, la capitale : chaque strate comportait ainsi 10 grappes, soit 240 ménages. 1 050 ménages ont effectivement été analysés, 150 ménages ayant été retirés de l'échantillon pour cause d'incohérences dans les informations collectées.
Autres organismes : Fonds des Nations Unies pour les Enfants (UNICEF)Financement : Gouvernement du Burundi ; UNICEFAbréviation : EISMétadonnées préparées par : F. Gendreau, consultantSource : IREDA :
bdi-1996-eim