Couverture géographique : NationaleDates de collecte : 2000-04-17 - 2000-05-21Univers : Ménages, femmes de 15 à 49 ans et enfants de moins de 5 ansRésumé : Cette enquête a pour objectifs de fournir des données pour apprécier la situation du bien-être de l'enfant et de la femme à la fin de la décennie 1990 et d'évaluer les progrès réalisés pour atteindre les objectifs du Sommet Mondial pour les Enfants (New-York, 1990). Les données de cette enquête doivent servir de base pour préparer les actions futures et contribuer à enrichir la base de données et le système d'évaluation et à perfectionner l'expertise nationale dans la collecte, l'exploitation et l'analyse de ce genre d'enquête.
En adaptation du questionnaire modèle des MICS, il a été élaboré un questionnaire unique comprenant trois parties (la première pour les informations concernant le ménage, la deuxième pour les femmes de 15-49 ans et la troisième pour les enfants de moins de 5 ans). Ce questionnaire a été administré à chaque ménage de l'échantillon retrouvé au moment de la collecte. Étant donné que le Burundi ne dispose pas de statistiques fiables sur l'ampleur des décès liés à la maternité, des questions optionnelles sur la mortalité maternelle ont été ajoutées. De plus, au regard de la situation particulière de crise que le Burundi traverse depuis octobre 1993, un module additionnel sur la protection des droits des enfants a été ajouté.
L'enquête a été réalisée par 30 enquêteurs répartis en 6 équipes de 5 enquêteurs chacune, à la tête de laquelle était placé un contrôleur. Un Superviseur de terrain suivait 3 équipes dans leur déplacement dans les sous-collines et sites de sinistrés.
Pour l'accès à d'autres informations détaillées, suivre les liens suivants : http://www.isteebu.bi/nada/index.php/catalog/13 et http://catalog.ihsn.org/index.php/catalog/753
Echantillonnage : L'échantillonnage est conçu pour permettre d'estimer des indicateurs du bien-être au niveau national avec une marge d'erreur à priori de 5 %. L'échantillon a été établi à deux degrés. Au 1er degré, 267 sous-collines et 33 sites de sinistrés ont été tirés avec probabilités proportionnelles à la taille. Au second degré, à partir des listes de tous les chefs de ménage des sous-collines et sites tirés, on a sélectionné 4.500 ménages par tirage systématique. De ce fait, les résultats au niveau national seront auto-pondérés.
Sur cet échantillon de 4500 ménages, 4.095 ménages ont été trouvés dont 3.979 effectivement enquêtés, soit un taux de réponse de 97,2 %. Dans ces 3979 ménages, on a trouvé 4.967 femmes éligibles au questionnaire femmes (âgées de 15-49 ans), dont 4.690 furent effectivement interrogées, soit un taux de réponse de 94,4 %. En outre, 3.361 enfants de moins de 5 ans ont été recensés dans les ménages interrogés, dont 3.325 pour lesquels on a obtenu les informations souhaitées, soit un taux de réponse de 98,9 %.
Autres organismes : UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'Enfance)Financement : Gouvernement du Burundi, UNICEFCopyright : Institut de Statistiques et d'Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU), UNICEFAccès aux microdonnées : http://www.childinfo.org/mics2_datasets.htmlAbréviation : ENECEF-BURUNDI 2000Métadonnées préparées par : S. Bijimina Luadia, CEPED ; F. Gendreau, consultantSource : IREDA :
bdi-2000-eim