Couverture géographique : NationaleDates de collecte : 2005-09-19 - 2005-12-27Univers : Ménages, femmes de 15 à 49 ans et enfants de moins de 5 ansRésumé : Cette enquête a comme principaux objectifs :
- d'apporter des informations récentes pour l'évaluation de la situation des enfants et des femmes au Burundi ;
- de fournir les données nécessaires pour apprécier les progrès dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, les objectifs d'un Monde Digne des Enfants (WFFC) et d'autres objectifs fixés au plan international, comme base à une action future ;
- De contribuer à l'amélioration des systèmes de collecte et de suivi-évaluation au Burundi et de renforcer l'expertise technique nationale en matière de conception, de mise en oeuvre et d'analyse de ce genre d'enquête.
Un seul questionnaire unifié couvrant tous les sujets (thèmes) des enquêtes MICS3 a été utilisé pour collecter l'information sur le terrain. Ce type de questionnaire avait déjà été expérimenté au cours de l'enquête MICS2 en 2000. Toutes les cibles (ménages, femmes de 15-49 ans, enfants de moins de 5 ans), ont été interviewées sur la base de sections spécifiques du questionnaire. L'enquête a été effectuée par 50 enquêteurs.
Pour l'accès à des informations détaillées, suivre le lien suivant : http://catalog.ihsn.org/index.php/catalog/764
Echantillonnage : L'échantillon de l'enquête a été conçu pour fournir des estimations pour un grand nombre d'indicateurs sur la situation des enfants et des femmes au niveau national, urbain, rural et pour les cinq régions du Burundi que sont le Nord, l'Est, le Sud, l'Ouest et le Centre. Dix huit strates ont été constituées comme domaines d'études correspondant aux 17 Provinces du pays et à un regroupement des villes autres que Bujumbura. Dans chaque strate, un nombre de grappes (unités primaires) a été tiré au hasard au premier degré, selon un tirage systématique sans remise avec des probabilités proportionnelles à la taille (nombre de ménages) de la strate. Ces unités primaires sont des sous-collines (SC) en milieu rural et des zones de dénombrement (ZD) en milieu urbain, c'est-à-dire des aires géographiques définies lors du dernier RGPH. Au total, 9614 SC ont été constituées en milieu rural et 301 ZD en milieu urbain, soit au total 9915 unités primaires. Après l'énumération des ménages (unités secondaires) dans les unités primaires tirées, quinze ménages ont été tirés dans chacune des zones de dénombrement pour constituer les grappes de l'échantillon. Au total, 548 grappes de 15 ménages chacune ont été constituées. L'échantillon stratifié n'est pas auto-pondéré, ce qui a nécessité de le pondérer pour les résultats au niveau national.
Autres organismes : UNICEF, UNFPA, Banque MondialeFinancement : Gouvernement du Burundi, UNICEF, UNFPA, Banque MondialeAbréviation : ENECEF-BURUNDI 2005Métadonnées préparées par : S. Bijimina Luadia, CEPED ; F. Gendreau, consultantSource : IREDA :
bdi-2005-eim