Couverture géographique : Le pays Lobi, qui occupe les cercles de Gaua et de DiébqugauDates de collecte : 1956 - 1957Univers : Ensemble de la populationRésumé : Jusqu'avant 1956, on ne possédait que peu de renseignements sur la démographie, l'alimentation et les budgets de famille du pays Lobi. C'est ce qui a expliqué la réalisation de cette enquête à objectifs multiples en pays Lobi. Parallèlement à ces trois objectifs principaux s'est déroulée une enquête médicale portant sur des essais de protection de la population contre certaines endémies.
Les enquêteurs ont non seulement relevé toutes les naissances et tous les décès survenus dans la population de chaque village-échantillon au cours de la période d'observation ; mais aussi interrogé toutes les femmes de l'échantillon sur le nombre d'enfants nés vivants qu'elles avaient eus, le nombre d'enfants décédés, le nombre de leurs mariages, le nombre de co-épouses de leur mari, leur âge au premier mariage.
Les questionnaires utilisés et les instructions correspondantes sont ceux qui ont été utilisés lors de l'enquête de Bongouanou (Côte d'Ivoire) réalisée peu de temps auparavant, et dont la présente enquête s'est fortement inspiré.
Echantillonnage : Il a été procédé à un sondage probabiliste à deux degrés :
Au premier degré, tirage d'un quart des villages à probabilité égale parmi les 82 villages de l'univers. L'échantillon a été compensé par la méthode de Yates pour que la population moyenne dos villages de l'échantillon soit égale à celle des villages de la subdivision.
Au second degré, seulement 1/5ème des concessions ("Soukalas") ont été tirées dans la liste établie par les enquêteurs dans chacun des villages échantillon. Au total 132 Soukalas ont été ainsi étudiées.
Autres organismes : ORSTOMFinancement : Gouvernement de la FranceMétadonnées préparées par : S. Bijimina Luadia, CEPEDSource : IREDA :
bfa-1956-1957-aed-lob