Couverture géographique : NationaleDates de collecte : 1991-05-07 - 1991-07-30Univers : L'ensemble de la populationRésumé : La connaissance des caractéristiques et des tendances de la population est importante pour mener à bien la planification du développement économique.
Le Burkina Faso a réalisé un recensement de la population en 1985, mais les caractéristiques de la population peuvent varier rapidement si l'on considère le niveau élevé de la fécondité et la mobilité importante de la population, c'est pourquoi cette enquête a été réalisée pour avoir des données fiables et récentes. Les données de cette enquête doivent permettre la création et la mise en œuvre d'un schéma directeur de l'aménagement du territoire, l'évaluation avec précision, qualitativement et quantitativement des besoins alimentaires, nutritionnels et autres.
L'enquête démographique de 1991 est une opération intercensitaire dont les résultats permettent d'apprécier l'évolution de la structure de la population depuis le dernier recensement qui est celui de 1985. C'est la première fois qu'une enquête d'aussi grande envergure (nationale), en prenant en compte les aspects de la santé de la femme et de l'enfant a été réalisée au Burkina Faso.
L'objectif visé par cette enquête est de mettre à jour des statistiques démographiques et de fournir des données quantitatives aux différents utilisateurs.
Les objectifs à long terme visés par cette enquête étaient de contribuer à l'amélioration de la connaissance globale de la population, de permettre la mesure de l'évolution de la population par comparaison avec d'autres opérations, la mise à jour des projections démographiques, et de favoriser une meilleur prise en compte de la variable population, et son intégration dans le processus de planification du développement économique et social.
Quand aux objectifs immédiats, on en distingue quatre :
- mesurer le taux de croissance de la population ;
- saisir les principaux indices de mouvement de la population ;
- disposer de la structure de la population (sexe, âge, nuptialité, activité..) ;
- saisir les principales caractéristiques de l'habitat.
Echantillonnage : La liste des zones de dénombrement (ZD) du recensement de 1985 a constitué la base de sondage de l'enquête.
On a procédé à un sondage à deux degrés.
Au premier degré, on procéda au tirage d'un échantillon des ZD ;
Au deuxième degré, on tira dans chaque ZD échantillon des ménages.
Ensuite il a été choisi au hasard trente deux (32) ménages dans chaque ZD échantillon rurale et vingt quatre (24) ménages dans chaque ZD urbaine.
L'échantillon est de 696 Zones de Dénombrement (ZD) reparties entre 420 pour le milieu rural et 276 pour le milieu urbain.
Les ménages qui constituent les unités secondaires de l'échantillon sont au nombre de 20.064, répartis entre la zone rurale (13.440) et la zone rurale 6.624).
Au total 20.064 personnes (soit 13.440 pour la zone rurale et 6.624 pour la zone urbaine) ont été choisies et enquêtées avec succès.
Financement : UNFPA ; UNICEF ; Gouvernement du Burkina FasoMétadonnées préparées par : E. Belemwidougou, ISSPSource : IREDA :
bfa-1991-aed