Couverture géographique : NationaleDates de collecte : 1996-01-10 - 1996-02-11Univers : Femmes âgées de 15 à 49 ans et enfants âgés de 0 à 15 ansRésumé : L'enquête à indicateurs multiples (EIM), préconisée par tous les pays se présente comme un outil de suivi et dévaluation de l'impact des efforts qu'ils déploient en vue d'atteindre les objectifs visés.
Son but est de donner quelques éléments de mesure du niveau actuel des indicateurs relatifs à la situation des enfants, en vue d'évaluer l'impact des efforts que le pays a déployé depuis 1991 dans le cadre de l'application du Plan d'Action National pour la survie, la protection et le développement des enfants au Burkina Faso pour les années 1990, plan élaboré à la suite du sommet Mondial pour les enfants tenu à New York en septembre 1990. C'est une enquête par grappes qui porte sur des paramètres relatifs à la santé des mères et des enfants, à la nutrition; à l'eau, à l'assainissement et à l'éducation.
Elle fournit des indicateurs permettant d'apprécier les conditions de vie de la population et des enfants à un moment donné.
L'enquête à indicateurs multiples a pour objectif principal la mesure de l'atteinte des objectifs de la mi-décennie portant sur la survie, la protection et le développement de l'enfant. Elle permet de recueillir des données sur la population notamment sur les femmes et les enfants afin d'apprécier le niveau des indicateurs de leur bien être.
Echantillonnage : La base de sondage utilisée pour cette enquête a été la liste des 8.000 Zones de Dénombrement (ZD) obtenues à l'issue de la cartographie censitaire de 1985. La liste est ensuite complétée par la base de données de l'UNICEF.
La méthode utilisée pour l'échantillonnage est un échantillonnage probabiliste à deux degrés.
Dans un premier temps, on a déterminé le nombre de ZD pour chaque province et pour chaque milieu de résidence. Ensuite on a procédé à l'identification des ZD-échantillons au moyen d'un tirage systématique à l'aide d'une table des nombres aléatoires.
Au second degré, le tirage a porté sur les ménages des ZD-échantillons à l'aide d'une table des nombres aléatoires.
Une formule d'estimation de la taille de l'échantillon est utilisée et les calculs ont abouti à une taille de 4.500 ménages. 150 ZD ont été tirées et 148 ont fait l'objet de mise à jour cartographique. 33 ménages ont été tirés par ZD urbaine et 30 par ZD rurale.
Parmi les 4.500 ménages l'EIM a touché 4.287 ménages comprenant 5.132 femmes âgées de 15 à 49 ans; de 14.121 enfants âgés de 0 à 15 ans dont 7.477 garçons et 6.844 filles soit au total 19.253 personnes ont été effectivement enquêtés.
Autres organismes : Institut National de la Statistique et de la Démographie (Burkina Faso) ; Burkina Faso. Ministère de la Santé; Burkina Faso. Ministère de la communication et de la culture; Burkina Faso. Ministère de l'Enseignement de Base et de l'AlphabétisationFinancement : UNICEF ; UNFPA ; OMS ; Gouvernement du Burkina Faso ; Coopération italienneMétadonnées préparées par : E. Belemwidougou, ISSPSource : IREDA :
bfa-1996-eim