Couverture géographique : NationaleDates de collecte : 2006-03-29 - 2006-06-14Univers : L'ensemble de la populationRésumé : Cette enquête fournit des informations précieuses sur la situation des enfants et des femmes au Burkina Faso et se base sur la nécessité de surveiller la progression vers les objectifs et cibles émanant d'accords internationaux récents: la Déclaration du Millénaire adoptée par tous les 191 États membres des Nations Unies en septembre 2000 et le Plan d'Action d'un Monde Digne des enfants, adopté par 189 États membres lors d'une session spéciale des Nations Unies sur les enfants en mai 2002. Ces deux engagements se basent sur les promesses faites par la communauté internationale lors du sommet mondial pour les enfants de 1990.
Par la signature de ces conventions internationales, les gouvernements se sont engagés à améliorer les conditions de vie des enfants et d'assurer le suivi de la mise en œuvre de ces engagements. Dans le cadre de ces engagements, l'UNICEF joue un rôle de soutien.
L'enquête s'inscrit essentiellement dans le cadre du suivi de la réalisation des objectifs et cibles définis par les conventions internationales récentes : la déclaration du Millénaire de l'ONU et le plan d'action de la campagne "un Monde digne des Enfants"
L'enquête nationale à indicateurs multiples de 2006 du Burkina Faso s'est fixée les principaux objectifs suivants :
- fournir des informations récentes pour l'évaluation de la situation des enfants et des femmes du Burkina Faso
- fournir des données nécessaires pour suivre l'état de réalisation des objectifs fixés par les objectifs du Millénaire pour le Développement et par le plan d'action "un Monde Digne des enfants" (WFFC) comme base d'action future
- contribuer à l'amélioration des systèmes de collecte de données et de suivi des indicateurs du Burkina Faso et renforcer l'expertise technique en matière de conception, de mise en œuvre et d'analyse de ces systèmes.
Les résultats de l'enquête nous informe sur la mortalité infantile, le paludisme, la fréquentation scolaire, le mariage précoce, le VIH/ sida, l'eau et l'assainissement.
Pour l'accès à d'autres informations détaillées, suivre les liens suivants : http://www.childinfo.org/files/MICS3_BurkinaFaso_FinalReport_2006_Fr.pdf et http://catalog.ihsn.org/index.php/catalog/752
Echantillonnage : L'échantillonnage de l'enquête nationale à indicateurs multiples (MICS3) de 2006 a été constitué pour permettre des estimations basées sur un grand nombre d'indicateurs relatifs à la situation des enfants et des femmes au niveau national et au niveau du milieu de résidence.
La base de sondage est l'ensemble des grappes de l'EDS 2003. Les milieux de résidence ont été identifiés comme les principaux domaines d'échantillonnage.
L'échantillon de l'enquête MICS3 est un sous-échantillon de l'EDS de 2003. Il a été sélectionné en deux étapes :
- Dans un premier temps, dans chaque milieu de résidence, des grappes ont été sélectionnées avec une probabilité proportionnelle à la taille. Le nombre de grappes sélectionnées est de 198.
- Dans un deuxième temps, après l'établissement d'une liste des ménages dans les grappes sélectionnées, un échantillon systématique de 30 ménages par grappe a été tiré de façon aléatoire en milieu rural et un échantillon de 32 (Ouagadougou) à 36 (autres villes) ménages en milieu urbain. Une grappe n'a pas pu être visitée. Ce qui ramène à 197 le nombre de grappes visitées.
Au total, un échantillon de 6.000 ménages a été retenu sur la base d'un taux de vaccination des enfants de 12-23 mois de 33,4 % et d'une taille moyenne de 6,3 personnes par ménage.
Financement : UNICEFCopyright : INSD ; UNICEFAccès aux microdonnées : http://www.childinfo.org/mics3_surveys.htmlMétadonnées préparées par : E. Belemwidougou, ISSPSource : IREDA :
bfa-2006-eim