Couverture géographique : NationaleDates de collecte : 2010-05 - 2011-01Univers : L'ensemble de la populationRésumé : La quatrième enquête démographique et de santé au Burkina Faso et à indicateurs multiples a été exécutée de mai 2010 à janvier 2011 par l'Institut National de la Statistique et de la Démographie du Ministère de l'Économie et des Finances avec l'appui technique de Macro International.
Cette enquête périodique a été mise en œuvre pour suivre et évaluer les progrès dans les programmes de population et de santé.
L'EDSBF-IV fait partie du programme mondial Measure DHS dont l'objectif est de collecter, d'analyser et de diffuser des données relatives à la population et à la santé de la famille, d'évaluer l'impact des programmes mis en œuvre et de planifier de nouvelles stratégies pour l'amélioration de la santé et du bien être de la population.
L'EDSBF-IV avait pour objectif d'estimer de nombreux indicateurs socio économiques, démographiques et sanitaires au niveau de l'ensemble de la population et au niveau des sous populations des femmes de 15 à 49 ans, des enfants de moins de 5 ans et des hommes de 15 à 59 ans.
Comme les enquêtes précédentes , celle-ci fournit une base de données et des informations détaillées aux utilisateurs et aux décideurs sur la fécondité, la santé et l'état nutritionnel de la mère et de l'enfant, les soins pré et postnatals, les vaccinations, la mortalité infanto-juvénile, la mortalité maternelle, la situation des enfants, le paludisme, l'attitude et la pratique en matière de planification familiale, le statut de la femme, l'excision, les infections sexuellement transmissibles et le sida.
Les innovations de la présente enquête portent sur la prise en compte de parasitémie palustre, des fistules, des violences domestiques et du statut d'excision des filles de moins de 15 ans. L'enquête a en outre collecté des données pour estimer la mortalité maternelle à la différence de l'enquête passée.
L'ensemble des données collectées constituent une base de données qui facilitera la mise en place et le suivi de politiques et de programmes dans le domaine de la population, de la santé et, plus globalement, de politiques visant à l'amélioration des conditions de vie de la population du Burkina Faso.
Pour l'accès à d'autres informations détaillées, suivre les liens suivants : http://www.measuredhs.com/publications/publication-FR256-DHS-Final-Reports.cfm et http://catalog.ihsn.org/index.php/catalog/3388
Echantillonnage : L'enquête démographique et de santé et à indicateurs multiples (EDSBF-MICS IV) de 2010 a concerné la population des individus qui résident dans les ménages ordinaires dans tout le pays.
Un échantillon national d'environ 15.000 ménages a été sélectionné. L'échantillon est stratifié de façon à fournir une représentation adéquate des milieux urbain et rural ainsi que des 13 domaines d'étude (constitués des 13 régions administratives). C'est un échantillon aréolaire stratifié et tiré à deux degrés.
Au premier degré, des grappes ou zones de dénombrement (ZD) sur l'ensemble du territoire national ont été tirées à partir de la liste des ZD établie lors du Recensement Général de la Population et de l'Habitation (RGPH) de 2006.
Globalement 574 grappes, dont 176 en milieu urbain et 398 en milieu rural, ont été sélectionnées en procédant à un tirage systématique avec probabilité proportionnelle à la taille de la ZD étant le nombre de ménages.
Un dénombrement des ménages dans chacune de ces 574 grappes a fourni une liste des ménages à partir de laquelle a été tirée au second degré un échantillon de ménages avec un tirage systématique à probabilité égale.
Toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans vivant habituellement dans les ménages sélectionnés, ou présentes la nuit précédant l'enquête étaient éligibles pour être enquêtées. De plus, dans un sous- échantillon d'un ménage sur deux, les hommes de 15-59 ans ont également été enquêtés. Dans ce même sous-échantillon de ménages, toutes les femmes éligibles pour l'enquête ainsi que tous les enfants de 6 à 59 mois devaient être mesurés et pesés afin d'évaluer leur état nutritionnel.
Les 574 grappes sélectionnées dans l'échantillon ont pu être enquêtées à l'exception d'une grappe.
Au total, 14.947 ménages ont été sélectionnés et, parmi eux, 14.536 ménages ont été identifiés au moment de l'enquête et 14.424 ont pu être enquêtés avec succès, soit un taux de réponse de 99%.
A l'intérieur des 14.424 ménages enquêtés, 17.363 femmes âgées de 15 à 49 ans ont été identifiées comme étant éligibles pour l'enquête individuelle et 17.087 d'entre elles ont pu être enquêtées avec succès. L'enquête homme a été réalisée dans un ménage sur deux, et au total 7.506 hommes ont été identifiés et 7.307 ont été enquêtés avec succès.
Financement : USAID ; Programme d'Appui au Développement Sanitaire; Banque Mondiale ; UNFPA ; UNICEF; Projet suédois d'appui à la statistiqueCopyright : INSDAccès aux microdonnées : http://www.measuredhs.com/data/dataset/Burkina-Faso_Standard-DHS_2010.cfm?flag=0Abréviation : EDSBF-MICS IVMétadonnées préparées par : E. Belemwidougou, ISSPSource : IREDA :
bfa-2010-2011-eds