Couverture géographique : Ensemble du territoireDates de collecte : Les quelques années précédant 1955, en gros entre 1950 et 1955Univers : Ensemble de la populationRésumé : Jusqu'à 1955, il n'y avait pas à proprement parler de recensement au sens où on l'entend généralement, et l'Administration reconnaissait qu'il était extrêmement difficile de se faire une idée précise de l'évolution de la population de la Côte-d'Ivoire.
Les chiffres produits pour 1955 résultent en fait d'une mise à jour continue des chiffres de la population grâce au recensement administratif. Les Administrateurs, Chefs de Circonscription, procèdent chaque année au recensement d'un certain nombre de villages. Au bout de plusieurs années, les cercles ont été ainsi recensés dans leur totalité. Tous les ans, on additionne les chiffres les plus récents de chaque unité administrative et l'on obtient ainsi l'effectif de la population de la Côte-d'Ivoire.
Malheureusement, de tels recensements, d'une part ne sont pas toujours très exacts, manquent généralement de précisions sur le sexe, l'âge approximatif, l'état matrimonial, la profession, etc., et ne permettent pas de calculer les taux de natalité, fécondité, mortalité infantile, mortinatalité, reproduction de la population, espérance de vie, etc. De plus, la situation politique assez tendue à l'époque, l'incidence fiscale de l'inscription sur les cahiers de recensements, la facilité enfin d'échapper au contrôle, grâce aux campements, toutes les circonstances étaient réunies pour fausser le dénombrement et entraîner une sous-estimation importante.
D'après ces recensements officiels, la population de 1.500.000 habitants environ en 1917 est passée d'un peu moins de 2.000.000 d'habitants en 1936 à 2.500.000 en 1955. L'augmentation de la population qui ressortirait ainsi à 26 % de 1917 à 1936 et de 30 % de 1935 à 1955 doit correspondre à une baisse de la mortalité mais aussi à une différence dans la qualité des recensements. Les chiffres seraient sous-estimés d'environ 25 % d'après les opérations menées ultérieurement (comptage de l'éradication de la variole du Ministère de la santé et enquêtes par sondage effectuées par le Service de la Statistique).
Si ce recensement administratif de 1955 est pris en compte dans cet inventaire, c'est d'une part parce qu'il a fait l'objet d'une compilation et d'une publication, d'autre part parce qu'il précède tout juste la première opération statistique nationale.
Echantillonnage : Sans objet - opération exhaustive
Métadonnées préparées par : F. Gendreau, consultantSource : IREDA :
civ-1950-1955-rad