Couverture géographique : NationaleDates de collecte : 2014-04-15 – 2014-06-14Univers : L'ensemble de la populationRésumé : Ce quatrième recensement de la population et de l'habitat était initialement prévu pour 2008, soit 10 ans après le recensement précédent de 1998. Il n`a pu avoir lieu en raison du conflit militaro-politique débuté en 2002 avec la rébellion armée qui a divisé le pays en deux pendant près de huit ans, et ensuite de la crise post-électorale qui a suivi. Il a donc été reporté à plusieurs reprises. L'opération étant prévue ensuite de se tenir en mars 2013, un recensement pilote s'est déroulé du 13 février au 22 mars 2012. Puis, après de nouveaux reports, l'opération a démarré le 17 mars 2014.
Ce recensement avait pour objectif de fournir des statistiques actualisées sur la population pour une meilleure planification de son développement. Ces statistiques sont ainsi sollicitées pour encadrer le processus de développement à travers la chaîne PPPBSE (Prospective, Planification, Programmation, Budgétisation, Suivi-Évaluation). Il devait donc permettre de mieux connaître la population résidant en Côte d'Ivoire (nombre, âge, profession, logement, etc.), les évolutions démographiques (notamment les déplacements des populations dus à la crise politico-militaire). Cela afin de définir les politiques publiques en prenant en compte l'évolution quantitative de la demande sociale, notamment en matière d'écoles, d'hôpitaux et de centres de santé, d'adduction d'eau potable, d'infrastructures sportives etc. Le recensement permet également de définir les populations légales de chaque circonscription administrative. Il constitue un outil nécessaire pour l'aménagement du territoire.
Ce recensement s'est toutefois tenu dans un climat politique difficile, l'opposition l'estimant inopportun, puis appelant à son boycott. Ceci a amené les responsables à augmenter la durée des opérations sur le terrain de façon à parvenir à recenser la totalité de la population (en fait, la couverture a été de 98 % selon les déclarations officielles) : prévu initialement durer du 17 mars au 16 avril, l'opération sur le terrain a pris fin le 14 juin.
Au total, 8 765 villages (et 82 617 campements) ont été recensés par 22 874 agents recenseurs (chacun devant recenser une "zone de dénombrement" dont la taille variait entre 800 et 1200 habitants).
Une caractéristique importante de la collecte sur le terrain a été l'utilisation de Smartphones (ou PDA, "Personal Digital Assistant") qui ont remplacé les questionnaires sur support papier. Ces outils informatiques (quelque 27.500 appareils) ont été acquis grâce à l'Institut brésilien de géographie et de statistiques qui en a fourni 20 200, le gouvernement ivoirien en fournissant 7 500.
Une enquête post-censitaire a ensuite été réalisée à partir du lundi 7 juillet.
Le budget total du recensement est estimé à 15,6 milliards de FCFA.
Les premiers résultats, communiqués fin décembre 2014, donnent une population de 22,7 millions d'habitants, répartis à parts à peu près égales entre zone urbaine et zone rurale. Sur ce total, 76 % sont de nationalité ivoirienne, et 24 %de nationalité étrangère.
Echantillonnage : Sans objet, opération exhaustive
Financement : Gouvernement ivoirien ; UNFPA ; Brésil ; France (dans le cadre du mécanisme Contrat de désendettement et de développement, C2D[F1])Abréviation : RGPH 2014Métadonnées préparées par : F. Gendreau, consultantSource : IREDA :
civ-2014-rec