Couverture géographique : Subdivision de MbalmayoDates de collecte : 1956-05 – 1956-11Univers : Ensemble de la population autochtoneRésumé : Ce recensement a été réalisé par l'autorité administrative de la Subdivision à l'initiative du Service de la Statistique. Il devait précéder une enquête pilote agro-économique sur la Subdivision, utilisant les méthodes de sondage probabiliste dont les buts étaient de dégager une méthodologie et de mesurer les coûts et les temps pour de plus vastes études dans le Territoire à l'échelle de plusieurs régions ou du domaine d'une culture. Il devait également jouer le même rôle pour les .futurs recensements.
Le procédé utilisé a été la visite des habitants dans leurs logements et l'interrogatoire individuel. C'est le 3ème recensement réalisé suivant cette méthode, après ceux des villes de Douala (1955-1956) et Edéa (1956).
Il a porté sur tous les habitants africains de la subdivision (la population autochtone) et a permis de collecter les données sur l'activité des individus, la filiation, le sexe et l'âge, le groupe ethnique, la religion, la situation familiale, la fécondité, le niveau d'instruction, l'activité professionnelle, l'habitation et la situation sociale.
La population recensée a été de 48,228 individus (dont 4.388 pour la ville de Mbalmayo). Le sondage indiqué précédemment et réalisé par la suite pour une enquête pilote agro-économique a donné pour' la population de la Subdivision 55.000 personnes avec un coefficient de variation de 8,1 %. C'est le total obtenu au cours d'un second dénombrement en 1957. L'erreur commise atteint donc 12 %.par défaut.
Echantillonnage : Sans objet - Opération exhaustive
Financement : Gouvernement du CamerounMétadonnées préparées par : S. Bijimina luadia, CEPEDSource : IREDA :
cmr-1956-rec-mba