Couverture géographique : La municipalité de DoualaDates de collecte : 1964-05 - 1964-12Univers : L'ensemble de la populationRésumé : Le recensement de la ville de Douala, s'est déroulé, dans le cadre des grandes enquêtes régionales entreprises de 1959 à 1965. Il avait les objectifs suivants :
1) Objectifs d'information démographique
Ils sont identiques à ceux de l'enquête du Centre et de l'Est (notamment l'étude de la fécondité et de la stérilité par questionnaire spécial portant sur un échantillon de femmes au 1/10e comme pour la strate urbaine du Centre et de l'Est). Ils permettent de construire la pyramide des âges, d'étudier la répartition ethnique, la nuptialité et de calculer les taux de fécondité. Toutefois il a été prévu de compléter cette étude par celle des migrations, si importantes en ville et de mesurer par ailleurs la mortalité, mais la mobilité de la population n'a pas permis d'obtenir des résultats bien satisfaisants.
2) Objectifs d'information économique et sociale liée au phénomène d'urbanisation
Ce sont en particulier : l'évolution de l'emploi par secteur d'activité, la fréquentation scolaire, le niveau d'instruction des différentes catégories de population, l'étude de la composition des ménages, la promotion sociale des femmes, etc. Ces objectifs ont principalement retenu l'attention dans cette étude, car le phénomène d'urbanisation est général, récent, rapide et de grande importance pour l'avenir au Cameroun et en Afrique.
Echantillonnage : Sans objet-opération exhaustive
Autres organismes : Ministère de la coopération (France); INSEEOpérations liées : cmr-1958-65-oncMétadonnées préparées par : F. Gendreau, consultant ; F. Gubry, CEPED ; A. Balde, CEPEDSource : IREDA :
cmr-1958-1965-onc-dla