Couverture géographique : La région administrative du Kouilou, englobant les districts de Pointe-Noire, de Madingo Kayes et de M'VoutiDates de collecte : 1958-10-15 - 1958-12-15 (ceci pour le passage démographique, car ensuite, les travaux de terrain ont continué pour l'enquête agricole jusqu'au 1er août 1959).Univers : Hommes et femmes de KouilouRésumé : Destinée à chiffrer le potentiel vivrier de la Région de Kouilou, cette enquête (démographique et agricole) s'inscrit dans le cadre des études de l'Organisation de la Région Industrielle du Kouilou.
Outre l'importance des cultures vivrières, cette enquête avait pour objectif d'évaluer la contribution possible de la région au ravitaillement de Pointe-Noire dans la perspective d'une extension de la ville. Elle devait porter sur :
- l'étude de la population rurale (démographie),
- l'estimation des superficies cultivées,
- l'estimation des arbres fruitiers et des cultures de cases,
- l'estimation des densités et des rendements des cultures vivrières.
L'enquête a été réalisée par 12 enquêteurs utilisant 11 questionnaires, dont deux pour l'enquête démographique (feuille de ménage et fiche femme). L'enquête a coûté 11,8 millions de FCFA.
Echantillonnage : On a utilisé un sondage aléatoire à deux degrés. La région de Kouilou qui englobait 265 villages ou regroupements administratifs, avec une population totale de 44.000 habitants, avait été divisée en deux strates : strate forêt et strate savane.
Au premier degré, on a retenu la moitié des groupes administratifs de la région en tirant dans chaque strate un nombre de groupes administratifs proportionnel à la population de la strate. Au deuxième degré on a procédé à un tirage systématique de quatre exploitants agricoles de ces groupes. Au final, 131 villages furent tirés (61 villages sur les 137 de la strate I et 70 villages sur les 128 de la strate II), représentant 21.574 habitants (soit 7.160 habitants issus de la strate I et 14.414 habitants de la strate II). Dans chacun des villages désignés, il fut tiré systématiquement quatre exploitants pour lesquels une étude complète des superficies cultivées, des cultures, des densités, des rendements, des arbres et de la démographie fut effectuée. Au total 524 exploitants furent étudiés, d'abord pour l'enquête démographique (feuille de ménage, fiche femme), puis pour l'enquête agricole.
Autres organismes : INSEEFinancement : Gouvernement du CongoMétadonnées préparées par : S. Bijimina Luadia, CEPEDSource : IREDA :
cog-1958-aed-kou