Couverture géographique : Nationale sauf l'île de MayotteDates de collecte : 2000-10-05 - 2000-11-20Univers : Ménages ; Femmes ; EnfantsRésumé : Dans le cadre du Sommet Mondial pour les Enfants tenu en 1990 au siège des Nations Unies à New York, les Etats participants, dont la République Fédérale Islamique des Comores, se sont engagés à réaliser, à l'horizon 2000, les objectifs arrêtés en faveur de la protection, de la survie, et du développement de l'enfant, conçus désormais comme des impératifs, relevant de l'ordre juridique. Ces objectifs, auparavant limités principalement aux domaines de la santé, de l'éducation et de la nutrition, intègrent désormais d'autres secteurs qui concernent son environnement matériel (l'habitat), socio-familial (la situation de la mère), et juridique (respect des droits reconnus et protection contre toutes les formes d'exploitation).
Mais ce qui constitue la nouveauté et l'originalité de la nouvelle approche, c'est qu'elle fonde désormais en droit ce qui, auparavant, était conçu et énoncé en termes de besoins. C'est précisément dans cet esprit qu'a été élaborée et adoptée en 1989 la Convention Relative aux Droits de l'Enfant, assortie de plusieurs recommandations, notamment celle de procéder, au terme de la décennie, à une évaluation des progrès accomplis par rapport aux objectifs fixés par le Sommet Mondial pour les Enfants et par la Convention.
Conformément à cette recommandation, le Gouvernement et plusieurs Organisations de coopération compétentes, en particulier l'UNICEF, ont décidé de joindre leurs efforts pour établir ce bilan. Sur le plan méthodologique, c'est la technique de l'Enquête à indicateurs multiples qui a été recommandée et retenue par les Autorités.
Pour l'accès à des informations détaillées, suivre le lien suivant : http://catalog.ihsn.org/index.php/catalog/772
Echantillonnage : L'enquête par grappes à indicateurs multiples des Comores de 2000 s'est faite selon un sondage stratifié, à deux degrés.
Le secteur de résidence (urbain et rural) a été utilisé comme variable de stratification du pays. L'enquête vise à fournir des estimations pour l'ensemble du pays et pour chacune de ces deux strates. Dans chaque strate, en utilisant comme base de sondage la liste des Zones de Dénombrement (ZD) du recensement général de 1991, l'on a procédé à un tirage à deux degrés de la manière suivante :
- Un tirage des unités primaires de sondage équivalant aux ZD, avec une probabilité proportionnelle à la taille des ZD, en nombre de ménages. Au recensement de 1991, les ZD ont été définies par des portions de territoire d'une centaine de ménages environ.
- Un tirage systématique de 20 ménages dans chaque ZD-échantillons avec probabilité égale. La liste des ménages de chaque ZD a été actualisée avant le tirage des ménages.
La taille de l'échantillon utile a été déterminée par la procédure classique des MICS à 4400 ménages. Pour réaliser une bonne couverture du pays, le nombre de grappes a été fixé à 218, reparties entre les deux strates, proportionnellement à leur poids démographique (environ 70% en milieu rural et 30% en milieu urbain), soit 147 grappes en milieu rural et 71 en milieu urbain.
Financement : UNICEF ; PNUD ; OMS ; FNUAP ; CARE International ; Mission Française de CoopérationCopyright : Direction Générale du Plan et UNICEFAccès aux microdonnées : http://www.childinfo.org/mics2_datasets.htmlMétadonnées préparées par : N. Chouapi Kouam, IFORD; A. Manga Onguene, IFORDSource : IREDA :
com-2000-eim