Couverture géographique : Région du Konkouré englobant une grande partie des cantons de Monoma. (cercle de Telimele) - Sokili (cercle de Pita) - Baring et Tene (cercle de Kindia) ainsi que 3 villages du canton de Labayah (cercle du Dubreka).Dates de collecte : 1957-05Univers : L'ensemble de la populationRésumé : Il s'agit d'un inventaire démographique et agricole de la future zone d'inondation du barrage de Souapiti (zone inondable et zone de pourtour susceptible de recevoir les populations des villages il1ondés). Exécuté à la demande de la Mission d'Aménagement Régional de la Guinée, il devait faciliter à cet organisme la recherche des solutions à apporter aux problèmes posés par l'évacuation et le recasement des populations. Précédée de missions de reconnaissances effectuées par un sociologue et deux géographes dont les rapports ont constitué sa base de travail, elle préparait elle-même la voie à des enquêtes sociologiques, pédologiques et économiques.
Il s'agissait concrètement de connaître la population (dénombrement et caractéristiques démographiques), et le capital immobilier inclus dans le périmètre d'inondation ; ainsi qu'une évaluation de la population habitant le pourtour qui constitue une zone de recasement à priori possible.
En outre, cette enquête devait permettre la formation d'agents enquêteurs et contrôleurs, aux techniques d'investigation statistique, susceptibles d'exécuter les enquêtes ultérieures que nécessitait le programme de développement industriel de la Guinée.
L'inventaire démographique et immobilier a eu lieu au courant du mois de mai 1957. L'enquête démographique a été réalisée avec des fiches collectives de ménage au cours d'interrogatoires systématiques des différents membres de chaque concession. Elle visait les trois aspects classiques de toute étude démographique : données individuelles d'état (sexe, âge, etc.), données collectives d'état (ménages, carrés, cases) et données de mouvement (natalité, mortalité, fécondité, etc.). Les questions relatives à ces dernières données étaient posées sur les fiches collectives : nombre d'enfants (nés-vivants, morts-nés et survivants) pour les femmes de 14 ans et plus, naissances et décès des 12 derniers mois. L'exploitation mécanographique a été réalisée par l'INSEE à Paris.
Cette enquête démographique a été suivie d'une enquête agricole qui s'est terminée sur le terrain le 31 décembre 1957, date du départ de deux superviseurs. Il s'agissait là d'évaluer globalement la richesse agricole de la future zone inondée et de ses environs, (études des superficies et productions des tapades et des principales cultures de champs), afin de guider les recherches des zones de·recasement de cette population essentiellement agricole.
Echantillonnage : Sans objet – Opération exhaustive
Autres organismes : INSEE, ORSTONFinancement : Gouvernement de GuinéeMétadonnées préparées par : S. Bijimina Luadia, CEPED ; F. Gendreau, consultantSource : IREDA :
gin-1957-aed-kon