Couverture géographique : NationaleDates de collecte : 1990-11-5 – 1990-11-15Univers : L'ensemble de la populationRésumé : Après l'enquête 1954-1955 qui a fourni des renseignements sur la démographie guinéenne au niveau national, puis après l'indépendance, aucune opération statistique nationale n'a été réalisée avant le recensement de 1983.
Toutefois, la Guinée a poursuivi la réalisation d'une série de recensements administratifs à des fins de vote et de planification du développement. Ces recensements devaient permettre de déterminer l'effectif de la population totale et sa répartition par circonscription administrative.
Avant 1983, de tels recensements ont été ainsi organisés en 1962, 1967, 1972 et 1977. Après 1983, et en plus de la réalisation du premier recensement statistique cette année, de nouveaux recensements administratifs semblent avoir été organisés en 1990, 1992 et 1994.
C'est en prévision du référendum sur la Loi fondamentale que le Ministère de l'Intérieur a entrepris un recensement administratif de la population afin d'établir les listes électorales par préfectures. Les résultats du recensement de 1983 n'étaient alors pas encore publiés. Ces résultats ne pouvaient pas de toute manière satisfaire la connaissance actuelle de l'effectif de la population. Ce recensement, mené du 5 au 12 novembre 1990, avait pour objectifs de :
- permettre une meilleure organisation administrative du pays
- aider au découpage administratif
- assurer une meilleure répartition des fonds publics
- faciliter l'aménagement du territoire
- permettre la création d'un fichier électoral, la répartition des sièges dans les assemblées publiques et une meilleure gestion des ressources humaines.
C'est pour atteindre ces objectifs à court terme que le Gouvernement a décidé d'organiser un recensement administratif ; celui-ci, à la différence d'un recensement démographique qui est une opération onéreuse et très lourde, devait permettre d'obtenir dans un délai plus court et à moindre coût des informations démographiques.
Ce recensement a été organisé avec le Ministère du Plan et de la Coopération internationale. Même si une exploitation statistique était initialement prévue, il semble qu'il n'y en ait pas eu, ni de publication des résultats qui sont pratiquement considérés comme un secret d'Etat. C'est sur la base de ce recensement qu'ont ensuite été confectionnées à chaque occasion les listes électorales réajustées.
On n'en trouve plus guère de traces aujourd'hui, ni des suivants. Ils ne fournissaient d'ailleurs que les effectifs de population par subdivision administrative.
Pour le recensement de 1990, un "document de projet" est disponible, ainsi que le questionnaire et les fiches récapitulatives au niveau des districts, sous-préfectures et préfectures. C'est la raison qui a amené à le considérer dans l'inventaire IREDA.
Echantillonnage : Sans objet, opération exhaustive
Métadonnées préparées par : F. Gendreau, consultantSource : ISSP : gin-1990-rad :
gin-1990-rad