Couverture géographique : NationaleDates de collecte : 2012-06-01 - 2012-10-09Univers : Femmes âgées de 15-49 et hommes de 15-59Résumé : L'enquête démographique et de santé de 2012, la quatrième du genre (EDS-IV) fut combinée à l'Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS) et a été réalisée par l'Institut National de la Statistique (INS), en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique.
L'EDS-MICS 2012 a été conçue pour fournir des données de suivi et d'évaluation dans les domaines de la population et de la santé. Les données collectées sur le terrain concernent les niveaux de fécondité, les préférences en matière de fécondité, la connaissance et l'utilisation des méthodes de planification familiale, les pratiques d'allaitement, la mortalité des enfants, la santé infantile et maternelle, la possession et l'utilisation de moustiquaires, l'état nutritionnel et les pratiques alimentaires de la mère et de l'enfant. En outre, l'EDS-MICS 2012 a permis d'estimer la prévalence de l'anémie, du paludisme et du VIH.
Trois types de questionnaires ont été utilisés au cours de l'EDS-MICS 2012 : questionnaire ménage, questionnaire femme et questionnaire homme. Le contenu de ces documents est basé sur les questionnaires modèles développés par le programme MEASURE DHS, auxquels ont été ajoutés certains modules développés par l'UNICEF dans le cadre des Enquêtes par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS).
Pour l'accès à d'autres informations, suivre les liens suivants : http://www.measuredhs.com/pubs/pdf/PR20/PR20.pdf et http://catalog.ihsn.org/index.php/catalog/4086
Echantillonnage : L'échantillon est stratifié de façon à fournir une représentation adéquate des milieux urbain et rural de même que des 8 domaines d'étude qui correspondent aux 7 régions administratives et à la ville de Conakry, pour lesquels on dispose d'une estimation pour tous les indicateurs clés.
L'échantillon est un échantillon aréolaire stratifié et tiré à deux degrés.
Au premier degré, des grappes ou zones de dénombrement (ZD) ont été tirées sur l'ensemble du territoire national à partir de la liste des ZD établie lors des travaux cartographiques pour le Recensement Général de la Population et de l'Habitation prévu pour 2012.
Globalement 300 grappes, dont 107 en milieu urbain et 193 en milieu rural, ont été sélectionnées en procédant à un tirage systématique avec probabilité proportionnelle à la taille, la taille de la ZD étant le nombre de ménages. Un dénombrement des ménages dans chacune de ces grappes a fourni une liste des ménages à partir de laquelle a été tiré au second degré un échantillon de ménages avec un tirage systématique à probabilité égale. Cet échantillon de 300 grappes sélectionné a pu être effectivement enquêté.
Au total, 7.200 ménages ont été sélectionnés et, parmi eux, 7.109 ont pu être enquêtés avec succès, soit un taux de réponse de 99,5 %.
Dans les 7.109 ménages enquêtés, 9.331 femmes âgées de 15-49 ans ont été identifiées comme étant éligibles pour l'enquête individuelle, et pour 9.142 d'entre elles, l'interview a été mené avec succès, soit un taux de réponse de 98,0 %.
L'enquête homme a été réalisée dans un ménage sur deux : 3.910 hommes étaient éligibles et 3.782 ont été interviewés soit un taux de réponses de 96,7 %.
Les taux de réponse enregistrés en milieu rural sont supérieurs à ceux obtenus en milieu urbain tant chez les femmes (99 % contre 96 %) que chez les hommes (98 % contre 95 %).
Financement : Gouvernement de la Guinée ; USAID ; UNICEF ; UNFPA ; Banque Mondiale ; OMSAbréviation : EDS-MICS-IVMétadonnées préparées par : E. Coulibaly, ISSPSource : IREDA :
gin-2012-eds