Couverture géographique : NationaleDates de collecte : 2002-12-08 - 2002-12-22Univers : L'ensemble de la populationRésumé : Malgré la richesse de la masse de données sociodémographiques collectées au cours de différentes opérations d'enquêtes et de recensement au Sénégal, le pays était encore confronté en 2002 à un déficit important de données sociodémographiques exhaustives et récentes que seul le recensement peut fournir. C'est dans ce contexte que se justifie l'exécution du 3ème RGPH de 2002 dont l'objectif était de renouveler le stock des données exhaustives existantes dans les domaines social, économique et démographique, de fournir des informations liées à des préoccupations nouvelles comme les nouvelles technologies de l'information et de la communication et la pauvreté tout en essayant de trouver les solutions aux limites constatées dans l'utilisation des données du 2ème RGPH de 1988. Dans la préparation et la réalisation du RGPH3, de nombreuses contraintes furent rencontrées : une alternance politique en 2000, qui a nécessité un plaidoyer renouvelé auprès des nouveaux dirigeants pour la suite des opérations ; une mobilisation difficile des financements et le lancement des opérations avant que le budget du RGPH soit intégralement bouclé (d'où des difficultés et des retards pour la cartographie, l'analyse des données et la publication des résultats). Il faut enfin signaler des problèmes de couverture nationale, au Sud du pays notamment, en zone de conflit confrontée avec des problèmes d'accessibilité, de sécurité (présence de mines antipersonnelles) et de déplacements des populations.
Dans le but de s'assurer de l'exhaustivité de l'opération et de la qualité des données, il a été procédé, trois mois après le dénombrement général, à une enquête post censitaire (du 17/03 au 07/04/2003) dont l'objectif principal était de mesurer le niveau de couverture du recensement et la fiabilité des informations collectées pour certaines variables importantes. Cette enquête post-censitaire a consisté en un re-dénombrement des ménages dans un échantillon stratifié tiré à un degré de 100 DR proportionnellement à leur taille (effectifs préliminaires de population au RGPH3). La base de sondage étant constituée des DR découpés lors de la phase de cartographie du RGPH3 et les domaines d'études retenus étaient au nombres de trois : Dakar, autres localités urbaines et milieu rural. Le taux de couverture du recensement a été estimé à 91 % (c'est à dire sur 100 personnes résidentes sur le territoire national lors du dénombrement du RGPH, 91 personnes auraient été recensées).
Pour l'accès aux informations détaillées, suivre les liens suivants : http://anads.ansd.sn/index.php/catalog/9, http://catalog.ihsn.org/index.php/catalog/634 et http://catalog.ihsn.org/index.php/catalog/633
Echantillonnage : Sans objet - opération exhaustive
Autres organismes : Institut de Recherche pour le Développement (IRD, Sénégal)Financement : Gouvernement du Sénégal, FNUAP, USAIDCopyright : Agence nationale de la statistique et de la démographie (Sénégal)Accès aux microdonnées : http://anads.ansd.sn/index.php/auth/login/?destination=catalog/9/get_microdataAbréviation : RGPH 2002Métadonnées préparées par : S. Bijimina Luadia, CEPEDSource : IREDA :
sen-2002-rec