Couverture géographique : NationaleDates de collecte : 1998Univers : Hommes et femmes âgés de 15 ans et plusRésumé : Le RGPH réalisée au Tchad en 1993 était jusqu'à cette date la seule opération d'envergure nationale ayant abordé le phénomène migratoire de manière indirecte, tant dans sa mesure que dans son explication. Il est donc loin de fournir des informations aussi bien sur l'ensemble des migrations et sur leurs causes que sur leur impact sur le développement économique et la redistribution spatiale de la population. C'est ce qui a justifié la réalisation de l'EMT de 1998 dont le principal objectif est de contribuer à une meilleure connaissance des migrations au Tchad à travers l'estimation des flux et des taux migratoires ainsi que l'étude des motivations des migrants.
Echantillonnage : 15 000 ménages échantillonnés selon le plan de sondage à deux degrés : au 1er degré, sont tirées des zones de dénombrement ou grappes et au 2è degré, sont tirés des ménages au sein desquels les hommes et les femmes âgés de plus de 15 ans sont interrogés. La taille de l'échantillon par préfecture a été déterminée proportionnellement à l'importance relative de la migration dans chaque préfecture et dans la ville de N'Damena (la capitale), avec la contrainte de retenir 15 000 ménages pour l'ensemble du pays. Seuls 13 608 ménages sur les 15 000 ont été enquêtés avec succès, soit un taux de couverture de 90,7 %. Au total, 42 394 hommes et 45 086 femmes issus de ces ménages ont été interrogés.
Autres organismes : Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), Centre d'Etudes et de Recherche sur la Population et le Développement (CERPOD).Financement : Gouvernement Tchadien, Banque MondialeAbréviation : EMT 1998Métadonnées préparées par : S. Bijimina Luadia, CEPEDSource : IREDA :
tcd-1998-mig