Couverture géographique : Ville de PaliméDates de collecte : 1956-06 - 1956-08Univers : Ensemble de la populationRésumé : Palimé, petite ville de 8.000 habitants, était le chef-lieu d'un cercle de plus de 60.000 habitants et de 3.000 km² de superficie, et le terminus de la ligne de chemin de fer reliant cette région à la côte. A l'origine, le travail qui devrait être réalisé à Palimé était un simple recensement administratif (à but essentiellement fiscal). Finalement, c'est un véritable recensement statistique qui a été réalisé et qui devait, en outre, compléter les renseignements très incomplets et peu précis dont on disposait sur : l'artisanat, les questions foncières, la situation démographique et la situation des chefferies de quartier. Très vite, il est apparu que le cadre du recensement administratif était beaucoup trop étroit. Ce recensement pose les premiers jalons d'une connaissance plus approfondie de ce milieu urbain original, et qu'un recensement permanent devrait permettre peu à peu d'améliorer.
Le principal défaut de cette étude de la situation démographique est l'imprécision pour tout ce qui touche les immigrants récents : dans bien des cas, ceux-ci ont déclaré se trouver à Palimé depuis deux ou trois ans seulement, alors qu'en fait ils y avaient déjà vécu auparavant, et n'avaient quitté la ville que pour quelques mois ou quelques années.
Echantillonnage : Sans objet - opération exhaustive
Autres organismes : INSEEFinancement : Gouvernement du TogoMétadonnées préparées par : S. Bijimina Luadia, CEPEDSource : IREDA :
tgo-1956-rec-pal