Couverture géographique : Subdivisions de Lama-Kara et de Niamtougou, exceptées les populations LambaDates de collecte : 1957-01 - 1957-06Univers : Population résidente habituelle de la région diteRésumé : Cette enquête était commanditée pour une double finalité : étudier les mouvements migratoires fréquents entre la région dite "Pays Kabré" située au Nord-Est du pays et l'étranger; mais aussi étudier les phénomènes démographiques propres au pays. Son champ a été circonscrit aux subdivisions de Lama-Kara et de Niamtougou, dans le cercle de Lama-Kara. Cette zone, essentiellement peuplée de Kabré et de Losso, comprend au nord de la subdivision de Niamtougou des populations Lamba au nombre d'une dizaine de milliers qui ont été exclues du champ de l'enquête. Parallèlement à cette investigation, une enquête-pilote sur l'alimentation de la population enquêtée a été également menée.
Echantillonnage : Le milieu étudié comporte un certain nombre de particularités, notamment une grande dispersion de la population à étudier sur le terrain et l'absence de carte (la localisation même des villages était délicate). De plus, la notion administrative de "village" correspond au regroupement purement spatial d'unités de base dénommées quartiers. Dans ces conditions, on a retenu un plan de sondage à peu près analogue à celui qui fut utilisé en Guinée en 1955 pour les zones à habitat dispersé.
On a ainsi procédé à une première stratification géographique en distinguant quatre strates : Plaine Sud, Montagnes Kabré, Plaine Est du massif, Losao. On a considéré les quartiers selon qu'ils comptaient, d'après le recensement administratif, moins de 500 habitants ou 500 habitants et plus. On a ainsi obtenu 8 sous-strates dans lesquelles on a tiré à équiprobabilité 1/10 des petits quartiers et 1/5 des quartiers de 500 habitants et plus. L'échantillon comprenait 46 quartiers sur les 456 de moins de 500 habitants et l4 quartiers sur les 71 de l.000 habitants et plus ; soit au total environ 21 800 personnes d'après le recensement administratif.
Tous les quartiers de chaque grappe échantillon ont été entièrement enquêtés au moyen d'un questionnaire de type collectif administré à la famille étudiée (l'époux, ses femmes et leurs enfants non mariés ainsi qu'éventuellement d'autres personnes, parents ou non). En raison de la différence de fractions de sondages, les résultats bruts ont été pondérés lors de l'exploitation mécanographique.
Autres organismes : INSEE, Institut de Recherche du TogoFinancement : Gouvernement du Togo et gouvernement français (FIDES)Métadonnées préparées par : S. Bijimina Luadia, CEPEDSource : IREDA :
tgo-1957-aed-kab